En dépit d’une conjoncture économique incertaine, la résilience du segment logistique ne cesse de se confirmer. Les tenants structurels sont au beau fixe (l’optimisation de la supply-chain se poursuit et la part des ventes conclues en ligne continue de progresser) permettant à la demande exprimée et placée de rester dynamique. En face le stock d’offre est plus que jamais sous tension. Mécaniquement, le marché reste très marqué par la tendance haussière des loyers.
Cette tendance est perceptible sur l’ensemble du territoire mais à deux vitesses. La hausse est particulièrement forte dans les marchés les plus en tensions à l’instar de Rhône-Alpes (à Lyon le prime s’établit dorénavant à 60 €), en PACA, à Bordeaux et à Toulouse pour le Sud-Ouest.
Dans les marchés plus secondaires la tendance est haussière mais la croissance des loyers reste modérée, en particulier en Bourgogne et sur l’axe Le Mans – Chartres.
A l’inverse, la fluidité du marché du Nord-Pas-de-Calais et de l’Orléanais induite par la livraison attendue de nombreux programmes lancés en blanc qui seront successivement livrés lors des trimestres à venir présage d’une certaine stabilité des niveaux de loyers. En Ile de France (qui rassemble également le département de l’Oise), le prime pour des produits neufs s’élève à 84 €.
La tendance haussière ne devrait s’essouffler qu’à condition d’un retour vers l’équilibre entre une demande exponentielle pour une offre qui ne cesse de se raréfier.
Source : CBRE